Je dois justifier mes recettes
Quelles sont mes obligations ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes au micro-fiscal. Vous n’avez pas une véritable comptabilité à tenir mais attention, vous êtes néanmoins tenu de respecter certaines règles ! Oui, oui 🙂
Vos impôts et vos cotisations sociales reposant sur vos recettes, vous devez être en mesure d’en justifier le montant.
Les entreprises… doivent tenir et présenter, sur demande de l’administration, un livre-journal servi au jour le jour et présentant le détail de leurs recettes professionnelles, appuyé des factures et de toutes autres pièces justificatives.
Article 50-0 du Code général des impôts
Comment tenir le livre des recettes ?
Ce livre est généralement appelé Registre des recettes.
Vous devez indiquer chronologiquement :
- date de l’encaissement
- montant
- mode de règlement, en distinguant les règlements en espèces des autres modes de règlement
- référence à la ou les factures
- ventilation entre ventes et prestations
Pour les recettes correspondant à des ventes au détail ou à des services rendus à des particuliers, elles peuvent heureusement être inscrites globalement à la fin de chaque journée lorsque leur montant unitaire n’excède pas 76 €.
Cahier ou tableur excel ?
L’administration n’accepte pas les tableurs… modifiables ! Vous devez donc remplir votre registre à la main.
Il existe de nombreux modèles sur internet. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comptable ; certains sont adaptés aux auto-entrepreneurs.
Conclusion et conseils
Si vous n’êtes pas dans les clous, pas de panique ! Les contrôles sont peu fréquents mais je vous conseille de vous mettre en conformité pour l’avenir.
Gardez également en tête que certains d’entre vous, sont obligés d’établir des factures…. comprenant toute une série de mentions obligatoires. Un article est proposé sur le sujet.